Atelier des savoirs et des cultures

L’objectif central de nos actions est de favoriser l’intégration des personnes à travers une mixité sociale active, respectueuse et curieuse des richesses de la diversité.

Les sorties culturelles sont les meilleurs moyens de se donner le droit de se libérer de toute l’occupation du quotidien et de découvrir d’autres horizons, elles favorisent l’autonomie et consolident la confiance en soi.

Les ateliers ont une fonction de transmission de nouveaux savoirs :

  • Initiation à la langue du pays d’accueil,
  • Connaissance de l’environnement culturel et géographique des participants.

Ils sont aussi un lieu privilégié et protégé où les préjugés sont mis à part pour laisser place à des relations de confiance, d’échanges interculturels, et de créativité.

L’objectif est de tisser des liens entre les femmes immigrées

  • du Maghreb,
  • de Turquie,
  • des Pays de l'Est,
  • et le quartier où elles vivent.

Dépasser l'obstacle de la langue est essentiel, mais il est nécessaire d’aller plus loin. Ces femmes, qui ne travaillent pas hors de leurs maisons et y restent recluses, rêvant de leur pays, en définitive ne vivent pas leur vie.

La fréquentation du Point Rencontre les amène doucement sur le chemin de l'intégration, en leur montrant les riche
sses de leur pays d'accueil, tout en valorisant celles de leur pays d'origine. Il s’agit de montrer le contenu culturel de la langue française, pour que ces femmes apprennent et ainsi puissent être en phase avec leurs enfants et petits-enfants. Il s’agit aussi de reconnaître les savoirs spécifiques de chacun par exemple, beaucoup d'entre elles ont un savoir inné des plantes sauvages à usage culinaire ou médicinal.

Nos animations servent à valoriser les savoirs multiculturels, tout en faisant le lien avec l'utilisation des plantes locales, par exemple en allant visiter les jardins du musée ethnologique de ‘Salagon’ et en participant au festival du livre de Volonne avec la Médiathèque : création de petits livrets- poèmes sur les plantes puis au deuxième semestre exposition au mois de juin des créations sur les huit dernières années à la Médiathèque.

Pour qui

Tous publics.

Quand

Tous les Mardis de 14h00 à 16h00 (sauf périodes scolaires).